martedì 25 agosto 2015

L'Épreuve, la trilogie - James Dashner ~ ☕☕☕☕☕

Salut tout le monde!!

J'ai aimé cette série donc j'ai décidé de faire la critique.
Avant tout, je voudrais dissiper les préjugés à propos. Beaucoup de personnes me dirent qu'il n'est pas un vrai fantasy et ils sous-estiment cette saga, qui est, au contraire, incroyable.

La histoire est située dans un monde dystopique - le notre monde en le futur - où, après des éruptions solaires, se répandit une maladie qui détruit le cerveau rendant fous  tout le monde jusqu'à la mort: la Braise.
Dans cette trilogie, sont racontées les vicissitudes de un groupe des adolescents, dits les "Blocards", qui, inconsciemment, sont partie d'un expériment de une organisation, le M.É.C.H.A.N.T. - nom prophétique - , qui a le but de trouver un remède pour le virus mortel.
Les garçons affronteront plusieurs épreuves, plusieurs "monstres" jusqu'au début de la troisième et dernier livre, le Remède Mortel, où, après avoir découvert tout ce que le M.É.C.H.A.N.T. a fait, les garçons échappent à l'organisation et, à la fin, ils la renversent.

Mais allons-y en ordre.

Avant tout, les trois livres sont très différents entre eux.
On peut dire qu'ils représentent l'état d'âme des Blocards.
Le premier, Le Labyrinthe, est le livre du "mystère". Aucun d'eux se rappelle qui il a été, ils ne se rappellent rien sauf leurs prénoms - seront-ils vraiment leurs prénoms? -  et ils n'ont pas d'idée de comment sortir du labyrinthe qui emprisonne eux dans la clairière où ils vivent.
À la fin, sortant du labyrinthe, ils sortent aussi de la totale ignorance, ils ont une idée, bien que vague, de ce qui entoure eux et quelques souvenirs commencent à revenir, surtout a Thomas, le protagoniste.
Puis, il y a le livre de la "confusion", La Terre Brûlée. Les jeunes sont dans un monde qui est étranger à eux: ils ne rappellent pas la Braise et le tomber sur les hommes atteint de le virus est, c'est le moins qu'on puisse dire, inquiétant et brouillon.
En outre, ils ne connaissent pas leur vraie destination, ils ne comprennent pas pourquoi le M.É.C.H.A.N.T. est comme ça désagréable, se suivent des trahisons, révélations et autres événements qui ne fait que brouiller à nouveau les idées des Blocards.



Enfin, il y a Le Remède Mortel, quand tout est révélé.
Finalement, les doutes sont dissipés, les passés rendus et... La situation aggrave.
On découvre que la plupart d'entre-eux est immunisé mais PAS tous.
Quelques personnages doivent se confronter avec cette maladie terrifiante, Thomas et quelqu'un d'autre s'allient avec une organisation contre-M.É.C.H.A.N.T., quelques hommes reviennent de passé...
Est un livre de coups de théâtre.
Est le livre où Thomas comprend en qui il peut avoir confiance ou non.
Et, surtout, est le livre où les plans de le M.É.C.H.A.N.T. changent de façon drastique de cap et ils se réalisent.
Le dernier final projet de le chef de l'organisation, Ava Paige, se réalise.
Ce sera bon?
James Dashner ne le dit pas, il préfère laisser cette fin ouverte
L'ambiguïté qui guide cette trilogie, la continue fusion entre juste et injuste, "l'injustice intrinsèque en la justice même", ne permettent pas d'établir si est une histoire qui finit bien ou non.
Ça dépend du point de vue avec on décide de le voir.



Pirandello

Nessun commento:

Posta un commento